• Bonjour

    Aujourd'hui je voulais partager avec vous mon premier coup de cœur de l'année côté livres.

    Il s'agit du premier roman d'Olivier Bourdeaut "En attendant Bojangles".

    Une petite pépite, un bonheur à lire, une écriture vraiment agréable, bref un vrai coup de cœur !!

    En attendant Bojangles

    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
    Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
    Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
    L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
    L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

    Alors bonne lecture, 

    Bises

    Corinne


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui ce sera un article lecture.

    Je viens de terminer "Nymphéas noirs" de Michel Bussi et j'ai adoré. Ce livre est vraiment génial, l'écriture de Michel Bussi est très agréable, l'histoire est captivante avec un mélange de passé, présent, le lieu est magique comme un tableau de Monet !!
    J'avais déjà lu de Michel Bussi, "un avion sans elle" et "Ne lâche pas ma main", mais je pense que des 3, "Nymphéas noirs " est mon préféré.

    Je vous note le résumé du livre mais je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler cette fabuleuse intrigue : "Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes."

    Bonne journée à tous 

    Bises

    Corinne


    votre commentaire
  • Bonjour

    Je n'ai pas posté depuis mi janvier, pourtant j'ai lu, j'ai brodé, mais impossible de trouver un petit moment pour mon blog, le temps file trop vite.

    Parmi mes dernières lectures, il y a le livre de Jean-Christophe Rufin "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi"

    Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi - Jean-Christophe Rufin

    Côté résumé, voici ce qu'on nous dit de ce livre

    «Chaque fois que l’on m’a posé la question “Pourquoi êtes-vous allé à Santiago?”, j’ai été bien en peine de répondre. Car le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager. On est parti, voilà tout.» 
    Jean-Christophe Rufin a suivi le «Chemin du Nord» jusqu’à Saint-Jacques : huit cents kilomètres le long des côtes basque et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Il s’est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. Il nous raconte, avec une délicieuse autodérision, ce parcours humain et spirituel.

    J'ai toujours été fascinée par les pèlerinages et par celui de Compostelle, c'est sans doute pour cela que j'avais envie de lire ce livre avec l'écriture de Jean-Christophe Rufin, un auteur que j'aime beaucoup lire.

    Je ne suis pas déçue de ce livre, où Jean-Christophe Rufin se livre sur cette expérience personnelle avec poésie et réflexion. C'est une nouvelle image du pèlerin d'aujourd'hui que j'ai découverte au fil des pages et aussi un état des lieux de nos lieux de vie avec un regard d'un marcheur du XXIème siècle sur l'urbanisation et les périphéries de nos villes. J'ai adoré l'écriture fluide de Jean-Christophe Rufin, avec humour et autodérision, il nous livre une expérience surprenante de ce chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    A très vite pour des photos de mes petites croix, avec un kit Vervaco Orchidée que j'ai commencé en février pour alterner avec le Sapin rouge de Madame la Fée.

    Bonne journée à tous, ici ce sera sous la pluie.... Le temps reste gris, humide et froid pour aujourd'hui.

    Bises

    Corinne


    votre commentaire
  • Bonjour

    Me revoici après une longue absence, la rentrée scolaire et le rythme au boulot y sont pour beaucoup....

    Du coup je n'ai malheureusement aucune petites croix à vous dévoiler mais aujourd'hui je viens juste vous présenter mon dernier coup de cœur côté livre pour le superbe roman de Victoria Hislop "L'île des oubliés". On y retrouve une histoire familiale émouvante, des références historiques à l'histoire de la Crète du début du 20ème siècle et plus précisément à la petite île de Spinalonga (face au village de Plaka), lieu central de l'histoire et où de 1903 à 1957 a vécu une colonie de lépreux. J'ai vraiment adoré ce roman et du coup je viens de commencer un autre livre de Victoria Hislop "Le fil des souvenirs"...

    L'île des oubliés de Victoria Hislop

    Résumé du livre :
    Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.
    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
     
    A très vite 
    bises

    Corinne

    L'île des oubliés de Victoria Hislop

     

    2 commentaires
  • Bonjour

    Me revoilà, je pensais avoir plus de temps à consacrer à mon blog mais le temps file et le mois d'août est déjà bien entamé....

    Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un livre que j'ai lu en vacances en juillet, j'aime l'écriture de Christian Signol et j'avais eu en cadeau son dernier livre à mon anniversaire en février. Comme j'avais d'autres lectures en cours, j'ai gardé ce roman pour le lire pendant mes vacances d'été.

    Il s'agit donc de ce livre "une vie de lumière et de vent"

    Une vie de lumière et de vent de Christian Signol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit résumé : 

    "Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?"

    Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, nous bouleverse. Jean Dolin restera probablement comme l'un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol dont la sensibilité et la justesse éclatent à chaque page de ce grand roman.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, Jean est un personnage attachant, fragile et l'émotion est intense au fil de l'histoire. J'ai trouvé que ce roman de Christian Signol était plus nostalgique et plus sombre que d'autres de ces livres mais l'écriture y est encore plus forte et plus belle.

    Je vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée 

    Corinne

    Une vie de lumière et de vent de Christian Signol

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique